Laboratoires & résidences
Tout au long de l’année, le CDN ouvre ses portes à des compagnies pour qu’elles puissent effectuer un laboratoire de recherche, en disposant d’un espace de répétition et en bénéficiant d’une aide technique, financière et en diffusion. Certains de ces labos pourront donner lieu à des présentations publiques ou professionnelles.
AUTOMNE 2018
COMPAGNIE DAY-FOR-NIGHT – ANNE MONFORT
PAS PLEURER
La compagnie bisontine Day-for-Night d'Anne Monfort, dont le CDN a déjà coproduit Désobéir, présenté au CDN en mars 2018, travaillera sur sa prochaine création Pas pleurer de Lydie Salvayre. La pièce retracera en parallèle l'histoire de Montse, jeune paysanne catalane qui découvre d'un même coup la liberté politique et sexuelle en 1936, et le revirement de Bernanos, catholique fervent effaré par la collusion des prêtres avec les atrocités commises par les troupes franquistes. « Eviter la nostalgie. Trouver là où aujourd'hui, est le vivant. Pas pleurer. »
DU 26 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2018
COMPAGNIE KA – CATHERINE HUGOT
VARIATIONS SUR LE MODÈLE DE KRAEPELIN
Créée en novembre 2000 à Besançon, la compagnie Ka est dirigée par Catherine Hugot, metteure en scène-marionnettiste formée, entre autre, au Conservatoire d'Art dramatique de Besançon. Mêlant marionnettes et jeu d'acteur, Variations sur le modèle de Kraepelin de Davide Carnevali sera mis en scène par David Van De Woestyne. Dans un salon, un tableau tombe et réveille un homme endormi. Son fils s'occupe de lui, conseillé par un médecin, homonyme du célèbre psychiatre allemand Emil Kraepelin. À travers le passé de cet homme, affleurent notre histoire politique et la construction de l’identité européenne.
PRINTEMPS 2019
ET COMPAGNIE – MAUD HUFNAGEL / L'INSOMNIAQUE CIE – MARÉVA CARASSOU
FLY, COLTON, FLY
Ce nouveau projet de Maud Hufnagel, artiste associée au CDN de 2014 à 2016, sera porté avec une autre comédienne marionnettiste et metteure en scène, Maréva Carassou. Il racontera la vie d’un jeune rebelle voleur d'avions, Colton Harris-Moore, qui fait courir la police et l’encre, et dont la soif de liberté dérange. Le spectacle, accessible dès 10-12 ans, interrogera la place laissée aux enfants qui n'entrent pas dans le chemin tracé par la société. Il plongera dans des questions aussi vastes que le modèle, la fascination, la désobéissance, la liberté et les liens qu’elles tissent entre elles.