Jump to navigation

Centre Dramatique National Besancon Franche-Comté Direction Célie PAUTHE
MENU
  • Accueil
  • Actualités
  • Créations & tournées
  • La saison
    • La Saison 18/19
    • Calendrier de la billetterie 2018/2019
    • LOOKING FOR ORESTEIA
    • LA POMME DANS LE NOIR
    • TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES......
    • JE SUIS D'AILLEURS ET D'ICI
    • LE DERNIER JOUR OÙ J'ÉTAIS PETITE
    • LES DÉMONS
    • LE PROCÈS
    • LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD
    • SEULE ELLE CHANTE
    • YES GODOT
    • CARTE BLANCHE À SINAN AL AZZAWI
    • MEAULNES
    • L'ECRIVAIN PUBLIC
    • À VIF
    • SOPRO
    • GEOLE
    • LA CHAUVE SOURIS
    • L'ÉCOLE DES FEMMES
    • LE COURS CLASSIQUE
    • AGLAÉ
    • LA MALADIE DU MACHREK
  • Bagdad - Besançon
    • Les Focus Irak #1, 2 et 3
    • Siwa Plateforme
    • Le BAGDAD FESTIVAL
  • Le CDN
    • Édito
    • Célie Pauthe
    • L’équipe
    • Histoire
    • Une maison des artistes
    • Laboratoires
    • En toute convivialité
    • Nos partenaires
    • Saisons précédentes
    • Mentions légales
  • Les Ouvertures
    • Exposition
    • Promenades au musée
    • Rendez-vous Solitaires Intempestifs
    • Levers de rideau
    • Carte blanche
    • Lectures
    • Open théâtre
    • Rencontres Débats
    • Les Hospitalités
  • Publics
    • Découvrir le théâtre autrement
    • Stages et ateliers
    • Avec l'enseignement supérieur, artistique et professionnel
    • Avec le public scolaire
    • Le CDN en toute convivialité
    • #UneSaisonEnPartage
  • Infos Pratiques
    • Contact
    • Abonnement et Pass
    • Les tarifs

LOOKING FOR ORESTEIA

FOCUS IRAK #1

Du 20 au 22 Septembre 2018

D'après L'Orestie d'Eschyle / Chantier expérimental mis en scène par Haythem Abderrazak et Célie Pauthe

Durée: 
estimée 2h15

Dans l'actualité

  • Rencontres Débats CONFÉRENCE DE YOUSSEF SEDDIK
  • Carte blanche CARTE BLANCHE À JANEK TURKOWSKI & IWONA NOWACKA
Tweet

Après cinq ans d’expérimentations communes entre la France et l’Irak, la troupe de Looking for Oresteia ouvre son chantier aux spectateurs bisontins. Quête autour de la trilogie d’Eschyle, cette aventure rassemble deux metteurs en scène, deux pays, une double équipe artistique de comédiens et de musiciens. La première pièce de la trilogie, Agamemnon, est mise en scène par Haythem Abderrazak, Célie Pauthe monte Les Choéphores, et tous deux dirigent à quatre mains Les Euménides. Le cycle tragique des Atrides suit une malédiction familiale et divine où le sang appelle le sang. Pour y mettre fin, la déesse Athéna organise le premier tribunal démocratique. Comment aborder ce passage entre un monde ancien et l’édification d’une société nouvelle ? Comment rouvrir cette histoire depuis nos vieilles démocraties occidentales si difficiles à réinventer ? Comment le faire à l’aune du chaos irakien produit en partie par ces mêmes démocraties? Haythem Abderrazak et Célie Pauthe mettent en partage leurs univers artistiques pourtant très éloignés, et se livrent à l’aventure périlleuse du décentrement, dont témoigne l’absence d’unification linguistique entre français, arabe classique et morceaux improvisés en dialecte irakien. S’ouvre alors un travail qui ne tend pas à gommer les différences de temporalités et de rapport au monde, mais à les accepter comme horizon d’une expérience radicale de l’altérité.

Plus d'infos

Plus d'infos

Haythem Abderrazak

Après avoir obtenu un doctorat en sciences de la dramaturgie à l’Université de Bagdad et à la Faculté des Beaux-Arts, Haythem Abderrazak a entamé une carrière professionnelle au théâtre et à la télévision. Dès 1984, il enseigne l’art dramatique à l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad, où il est nommé cinq ans plus tard président du département de théâtre. Il a publié plusieurs études dans son domaine et a organisé divers ateliers de formation en partenariat avec des pays arabes et européens. En 1998, il fonde le Training Space Workshop, qui forme à l’art dramatique de jeunes diplômés des Beaux-Arts. Reconnu comme ONG en 2004, l’atelier a présenté plusieurs projets artistiques reflétant le quotidien et les préoccupations de la société irakienne, à Bagdad et à Erbil, dans différentes villes arabes et en Europe. Il poursuit avec le soutien de l’Unesco une réflexion sur les problèmes de la violence symbolique et de la restriction des libertés, sur l’héroïsme, la paix, la tolérance. Théâtralement, son engagement se reflète dans une esthétique qui fait la part belle au corps des acteurs. Engagé depuis les débuts dans Siwa Plateforme, il dirige avec Célie Pauthe le projet Looking for Oresteia, présenté à Besançon en septembre 2018. C’est aussi un de ses spectacles qui clôturera la saison : La Maladie du Machrek, variation brute autour d’un texte de Heiner Müller, créée en Irak en 2005 et recréée pour l’occasion avec de jeunes amateurs bisontins.

> Concert de Maqâm
Dimanche 16 septembre à 15h

> Conférence de Youssef Seddik
Jeudi 20 septembre à 18h

> Carte blanche à Janek Turkowski et Iwona Nowacka
Vendredi 21 septembre à 18h
Samedi 22 septembre à 17h

> Table ronde : le théâtre irakien contemporain
Samedi 22 septembre à 20h30

Documents à télécharger
Icône PDF Dossier de présentation des Focus IrakIcône PDF Journal Bagdad/Besançon - Focus Irak #1

Équipe artistique

Traduction française Florence Dupont
Traduction arabe d’après Youssef Seddik

Avec Haythem Abderrazak, Maimoon Al Khalidi, Marc Berman, Yas Khdhaer, Judith Morisseau, Ikbal Naim, Hakim Romatif, Suha Salim, Violaine Schwartz et les musiciens Sari Al Bayati, Khaled Al Khafaji

Regard chorégraphique Imen Smaoui
Collaboration artistique et traduction Arafat Sadallah et Hajer Bouden
Création vidéo et régie Mathieu Lontananza
Création lumière et régie Adèle Grandadam
Régie son Mélissa Vieille
Habillage et costumes Anne Darot

Projet conçu et porté par Siwa Plateforme, laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains.
Direction artistique Yagoutha Belgacem
Coordinateur Chamseddine Zitouni
Collaboration artistique et écriture Jean-Pierre Han

Production déléguée Siwa Plateforme en coproduction avec le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté et La Fonderie - Le Mans.

Avec le soutien de l’Ambassade de France en Irak, de la Délégation européenne en Irak, du ministère de la Culture en Irak, du centre culturel du ministère du pétrole - Irak, de l’Institut français à Paris et de l’Onda - office national de diffusion artistique. Avec la participation du Training Space Workshop de Bagdad – Irak.

Production

Projet conçu et porté par Siwa Plateforme, laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains. En coproduction avec le CDN Besançon Franche-Comté et la Fonderie - Le Mans. Avec le soutien de l'Ambasade de France en Irak, du Ministère de la Culture en Irak, de l'Institut français à Paris et de l'ONDA - office national de diffusion artistique. Avec la participation du Training Space Workshop de Bagdad - Irak et Kana Theatrical Center Szczecin - Pologne. Laboratoire expérimental présenté au CDN Besançon Franche-Comté du 20 au 22 septembre 2018.

La trilogie L’Orestie d’Eschyle est éditée dans la traduction française de Florence Dupont par L’Arche éditeur. www.arche-editeur.com

Juillet 2022

  • « Précédent
  • Suivant »
lun mar mer jeu ven sam dim
27
27
28
28
29
29
30
30
1
1
2
2
3
3
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
4
5
5
6
6
7
7
8
8
9
9
10
10
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
11
12
12
13
13
14
14
15
15
16
16
17
17
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
18
19
19
20
20
21
21
22
22
23
23
24
24
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
25
26
26
27
27
28
28
29
29
30
30
31
31
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

CDN Besançon Franche-Comté

Avenue Edouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon

accueil@cdn-besancon.fr

03 81 88 55 11

 

Horaires

> Lundi de 14h à 18h,

> Du Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h

> Les Samedis de représentation à partir de 16h

>> Fermeture estivale du 14 juillet au 26 août inclus

  • Télécharger la brochure
  • Inscription à la newsletter
  • Le CDN de Besançon sur facebook
  • Suivre le CDN de Besançon sur Twitter
  • Suivre le CDN de Besançon sur Instagram